dimecres, de desembre 22, 2004

Un long dimanche de fiançailles (French / Welsh / Breton)

Kenavo,

Salutations de la Bretagne amoricaine virtuelle dans ma tête! En fait, j'ai vu le film du titre ci-dessus, un film avec la même actrice d'Amélie, et Mme Jodie Foster en plus, ce soir. Mon amie Nathalie m'a invité il y a quelques jours, et même que je n'avais pas trop d'avis sur ce film, j'ai accepté, et après tout, j'étais bien content de l'avoir fait. Le film a lieu principalement en Bretagne pendant la Première guerre mondiale. Les scènes et les plateaux étaient vraiment excellents, en tant que l'action. Ça vaut vachement la peine de le voir.

Ici dans le coin on a un cinéma «d'art», où on présente des films soi-disant indépendents et les films étrangers, notamment les films français. Il s'apelle Spectrum 8, et il se trouve dans Delaware Ave. à Albany, dans un quartier en voie de déclin mais toujours assez sûr.

Hors du film, il était bon de revoir Nathalie, la première fois depuis le mois d'août où on a pris un café ensemble à Starbucks. Nous nous connaissons maintenant depuis dix ans, et on a toujours beaucoup de bon matériel pour nos conversations. Nathalie vient de recevoir officiellement son doctorat de SUNY Albany, où moi aussi je fais le mien. Comme le monde est rangé, elle avait commencé un an après moi, et elle l'a terminé avant moi! Alors, tant pis, c'est la guerre ;). Elle, elle a trois enfants et un marié juif, et ils habitent tous les trois dans un pavillon de banlieue au sud d'Albany.

Et bien, maintenant il fait nuit, je viens de voir un bon film avec une bonne amie, et de manger de la chinoise ce que j'ai achetée chez le Chinois du coin.

Comme on le sait déjà, c'est la saison des fêtes, autrement dite Noël. Ce que j'aperçois cet an est l'angoisse de pas mal de personnes, ça veut dire que beaucoup de monde a l'air stressé, déprimé, généralement mécontent. C'est vrai que à cette époque une plus grosse portion de la population experimente des déçus, des déprimes, etc, mais cet an il me semble que plus de personnes sont plus désagréables. Partout où je me promène, je vois le même scénario, des gens de l'air triste, abîmé, etc. Alors, c'est peut-être à cause de la guerre en Irac? Ou bien quatre ans de plus de la grosse âne? Le déclin de l'économie. Moi, je ne sais pas, mais du moins je suis content. Le monde n'est pas parfait, mais moi je respire toujours, je peux jouir des moments roses, du vin, du bourbon, des steaks, des amants. Ma mère, la folle qu'elle soit, est plus ou moins stable, et elle vit encore. On va fêter Noël ensembles dans un bon restaurant élegant avec de la famille de bons amis familiaux, et avec un bon martini Grey Goose extra-sec (citron... agité, pas mélangé), et des «crackers» de Noël. Ma vie n'est pas parfaite non plus, mais elle est bonne. J'ai des amis, des biens, une belle carrière et le temps pour en jouir tous!

Alors, et en parlant de jouir, mon 23? Il m'a contacté ce soir sur YIM, mais bientôt je vais débrancher. Peut-être qu'on va se revoir après le Noël, ou il est bien possible que la dernière fois sera la dernière... le seul déficit de ma vie, et ma seule grande vice pénible...

ON. Rhoddodd Anna gopi o lyfr o'r enw Hedonism imi dros y 'Dolig. Mi ddechreuais i'w ddarllen, ac mae'n ddiddorol iawn iawn. Hyd y darllenais yn barod, dwi wedi bod yn Hedonistaidd ers amser maith yn barod... o Tri ar Hugain, hihihihi Pan ddoi di, der â photelaid o win hefyd ;)